Skip to main content

8 Mars en différé : Women In Global Health Burkina Faso solidaire des femmes déplacées internes de Ziniaré

« Contribuer à l’effort de guerre à travers un soutien aux femmes déplacées internes à Ziniaré ». Tel est l’objectif global visé par cette journée de solidarité et de fraternité à l’endroit des femmes déplacées internes de Ziniaré voulue par Women In Global Health Burkina Faso (WGH-BF) et ses partenaires.

Ce soutien aux femmes déplacées internes s’est matérialisé par diverses prestations médicales à savoir une offre de consultations médicales et de prise en charge des femmes malades ; des dépistages du diabète, de l’hypertension artérielle ; la sensibilisation sur la prévention du diabète et de l’hypertension artérielle. Ce soutien, c’est aussi la remise de 3,5 tonnes de riz, 40 bidons d’huile et 76 cartons de savon. Le don estimé à plus de 3 millions de F CFA, vise par ailleurs, des dires de la Coordonnatrice de WGH Burkina Faso, Dr Marie Madeleine Rouamba, à améliorer la résilience des femmes déplacées internes des sites de Nagréongo et environnants. Dr Anne-Maryse K’HABORE, Directrice générale (DG) de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) et marraine de la cérémonie, a fait don de médicaments, de 300 kits de repas et de 2 tonnes de vivres aux femmes déplacées internes. Sa représentante, Dr Sabine Ouédraogo/Dicko, a fait savoir la joie, l’honneur de la marraine ainsi que de la structure qu’elle représente d’être associée à cette journée.
Selon le Secrétaire général (SG) de la région, Amidou Soré, le Plateau-central accueille plus de 45 000 déplacés internes. « Ce don en vivres, matériels et médicaments est le bienvenu et allègera un tant soit peu le fardeau de nos sœurs », a-t-il dit au nom du Gouverneur de la région. Poursuivant, il s’est dit « particulièrement touché par l’implication personnelle des donateurs dans le dépistage et le soulagement des problèmes de santé, qui souvent viennent aggraver la situation de nos sœurs ». Awa Ouédraogo, représentante des bénéficiaires, a fait savoir toute sa gratitude. « Nous sommes contentes. Nous disons merci, et que Dieu les bénisse davantage », a-t-elle déclaré. Pour rappel, cette journée de solidarité et de fraternité a également été tenue dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.

Le réseau mondial de femmes leaders engagées dans le secteur de la santé, Women In Global Health (WGH), a pour but de promouvoir le leadership des femmes et de lutter pour l’équité du genre dans ledit secteur. Women In Global Health Burkina Faso (WGH-BF) a été créé en 2021, et compte à ce jour une soixantaine de membres.

Défis

Défis

Nous sommes déterminés à relever les défis critiques qui entravent l'accès aux soins de santé de qualité en Afrique. Nos défis principaux incluent :

Accessibilité

Améliorer l'accès aux produits de santé essentiels dans les zones reculées et à haut risque.

Qualité

Mettre en œuvre des systèmes de gestion de la qualité certifiés ISO 9001 pour garantir des soins de santé de haute qualité.

Innovation

Développer des solutions technologiques et stratégiques pour optimiser les chaînes d'approvisionnement et les infrastructures de santé.

Renforcement des capacités

Former et soutenir les professionnels de la santé pour renforcer les systèmes de santé locaux