Skip to main content

Dr Anne Maryse K’haboré : Cette pharmacienne qui a su «prescrire» la bonne ordonnance à la CAMEG

Pharmacienne de formation, ancienne directrice des opérations commerciales de Novartis en Afrique Subsaharienne (17 pays), avec son Master spécialisé en management médical et en biotechnologie des industries de santé, Dr Anne Maryse K’haboré a été nommée en Conseil des ministres du jeudi 31 mai 2018, suite à un appel à candidatures. Elle quitte ses fonctions après la nomination du nouveau DG de la nouvelle configuration de la CAMEG, Eric Nakaossebgandin Tougouma nommé en Conseil des ministres du 27 mars 2024. Retour sur le parcours atypique Dr Anne Maryse K’haboré.

C’était en 2018, plus précisément le lundi 4 juin que Dr Anne Maryse K’haboré a été officiellement installée dans ses fonctions de directrice générale de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG). Première responsable de cette institution, elle va travailler d’arrache-pied pour s’attaquer à certains goulots d’étranglements qui ne permettent pas à l’institution d’être performante. En effet, de 2016 à 2017, la CAMEG a traversé une crise politico- juridico-judiciaire. Cette crise a été suivie d’une période de transition de plus d’une année. La nomination de Dr Anne Maryse K’haboré à la tête de la CAMEG est venue remettre la centrale d’achat sur pied afin d’atteindre son plus haut niveau de développement. Mais avant d’entamer cette longue et périlleuse mission qui d’ailleurs lui a été assignée, elle devrait lever tout équivoque quand à sa nomination. À cette époque, des interprétations infondées ont attribué son poste à un supposé lien de famille avec l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré. Pour répondre à ses « détracteurs» à cette polémique infondée, dame Anne Maryse K’haboré a laissé entendre que ces rumeurs sont un signe d’un pays démocratique où tout le monde peut s’exprimer. Elle a donc coupé court aux supputations, aux rumeurs et aux polémiques. Très vite, la pharmacienne s’est mise au travail à ce pourquoi elle a été nommée.

A la CAMEG, Dr Anne Maryse K’haboré a implémenté une dynamique de participation active de l’ensemble du personnel durant ses 6 ans de bons et loyaux services à la CAMEG. Grace à ses valeurs de transparence, de bonne gouvernance et de management participatif d’équité, elle a su redynamiser la CAMEG et créer une famille avec les travailleurs qui ont cru en elle et lui ont apporté le soutien nécessaire pour l’atteinte des objectifs de l’institution. De son avis, en tant que femme leader, elle n’avait pas le droit à l’erreur.
La plus haute distinction Qualité décernée à la CAMEG, le Prix d’excellence, correspondant à la meilleure entreprise de la catégorie A, niveau 4 en 2022
C’est pourquoi, durant sa gestion à la tête de la CAMEG, l’ancienne DG a œuvré, conformément à la convention avec le ministère de la Santé à ce que le droit à l’accès aux produits de santé soit garanti et une réalité pour les populations. Aussi, elle a hissé l’institution au rang des meilleures centrales d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux dans la sous-région faisant ainsi un cas d’école un peu partout en Afrique. Le nouveau DG de la nouvelle configuration de la CAMEG, Eric Nakaossebgandin Tougouma, lors de sa prise de service le mercredi 3 avril 2024, l’a reconnu en saluant le travail abattu par Dr Anne Maryse K’haboré et l’ensemble de ses prédécesseurs qui, au fil d’une du temps ont contribué à bâtir cette institution qui permet d’assurer l’approvisionnement en médicaments et consommables de qualité. A l’endroit de Dr Anne Maryse K’haboré, le nouveau DG de la CAMEG a confié qu’elle est une amazone visionnaire qui a apporté la qualité de management au développement de sa structure.
Restitution de l’audit de surveillance de la norme ISO 9001: 2015 c’était en Mai 2022
Durant son passage à la tête de la CAMEG, Dr Anne Maryse K’haboré a remporté plusieurs prix et distinctions pour le travail abattu. L’association burkinabè pour l’émergence de l’économie et de la culture lui a décerné le prix Pog Gandaogo le 29 avril 2021. Ce prix reconnait le mérite des femmes leaders au Burkina Faso. Le prix PADEV 2021: prix du meilleur manager de distribution pharmaceutique au Rwanda. Elle a reçu le prix d’excellence, trophée diamant du prix burkinabè de la qualité en 2022.
Dr Anne-Maryse K’habore, a célébré en tant que Marraine, la 5ème édition de l’Arbre de Noël, avec les enfants hospitalisés du CHU Pédiatrique Charles De Gaulle c’était en décembre 2023
Il faut noter également que sous son magistère, la CAMEG a connu deux incendies de ses entrepôts sur site de la ZAD et le magasin à alcool de Tengandogo. Pour gérer cette situation, la capacité de plaidoyer de la DG K’haboré auprès des partenaires techniques et financiers a permis de lever des fonds grâce à un don de la Banque Mondiale pour la reconstruction des entrepôts sinistrés de 7 millions de dollars. Autant de prouesses et de déterminations bien méritées d’une «amazone visionnaire», selon les mots de son successeur Eric Nakaossebgandin Tougouma.

Défis

Défis

Nous sommes déterminés à relever les défis critiques qui entravent l'accès aux soins de santé de qualité en Afrique. Nos défis principaux incluent :

Accessibilité

Améliorer l'accès aux produits de santé essentiels dans les zones reculées et à haut risque.

Qualité

Mettre en œuvre des systèmes de gestion de la qualité certifiés ISO 9001 pour garantir des soins de santé de haute qualité.

Innovation

Développer des solutions technologiques et stratégiques pour optimiser les chaînes d'approvisionnement et les infrastructures de santé.

Renforcement des capacités

Former et soutenir les professionnels de la santé pour renforcer les systèmes de santé locaux